Adobe InDesign et EasyCatalog ont récemment été mis à jour !
Voici les principales nouveautés de cette version 2024
Pour EasyCatalog 2024 :
1/ Amélioration des blocs « Containers »
Cette année, 65Bit software a pris la décision d’améliorer bon nombre d’outils EasyCatalog ! La première nouveauté concerne l’amélioration de l’outil Containers ! Pour rappel, c’est un outil propre à EasyCatalog qui va nous permettre de mettre en place notre contenu en suivant des règles de formatage bien précises. De plus, grâce à cet outil, nous pouvons relier nos Containers ensemble pour que le contenu en excès soit automatiquement géré (comme sur les blocs texte reliés dans InDesign) !
De nouvelles fonctionnalités d’ajustement et d’assemblage font leur apparitions cette année afin d’améliorer ce type de bloc, notamment la fonction Auto-Fit, qui permettra un ajustement automatique de la taille du bloc ainsi que la possibilité d’appliquer des gabarits « master page ». La stabilité de l’outil a également été optimisée.
2/ Amélioration du format QRCode
Cette mise à jour 2024 nous permet désormais d’inclure un hyperlien directement dans un bloc QRCode.
3/ Filtrage des blocs
Une option « Filtrer… » a été ajoutée à la fenêtre des règles d’assemblage pour pouvoir appliquer des sous-ensembles ou des filtres directement aux blocs. Toutes les données insérées dans le bloc sont filtrées avant l’assemblage. Les blocs sans enregistrements correspondants seront automatiquement supprimés.
Et bien d’autres nouvelles améliorations !
J’ai trouvé cette page qui regroupe les principales nouveautés d’EasyCatalog et qui les explique un peu plus en détail, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.
En ce qui concerne InDesign CC24 :
1/ Application des styles automatiques
Depuis la mise à jour CC24 il vous est possible de créer des pack de styles (ou de charger des packs de styles prédéfinis) et des les appliquer à plusieurs blocs très simplement.
L’option Style automatique, optimisée par Adobe Sensei, permet d’appliquer un style à des documents volumineux sans effort. Elle lit votre texte en utilisant l’intelligence artificielle pour identifier les éléments tels que les titres, les sous-titres, les paragraphes, les puces, etc. Ensuite, elle applique des styles à différentes sections en fonction du pack de styles sélectionné.
2/ Masquage des planches
La mise à jour CC24 vous permet maintenant de masquer des planches pour les exclure du mode de présentation ou de vos exports.
3/ Gestion des suffixes à l’export
InDesign vous permet maintenant de rajouter des suffixes prédéfini (taille, numéro de page, format etc.) lors de vos exports. Cela vous permet d’exporter des fichiers déjà nommés de façon à pouvoir mieux vous organiser dans les fichiers d’export.
Et bien d’autres améliorations !