Si vous utiliser EasyCatalog régulièrement pour automatiser les mises en page de vos catalogues, vous utilisez probablement un assemblage automatique qui est beaucoup plus rapide qu’un assemblage manuel.
Mais savez-vous qu’il existe 5 types d’assemblages automatique ?
Chaque type d’assemblage automatique à ses avantages (et/ou inconvénients) en fonction du résultat souhaité et des informations présentes dans votre source de donnée.
Nous allons donc vous lister ci-dessous les 5 différents types d’assemblage automatique, ainsi que l’utilisation principale pour laquelle ils peuvent être utilisés :
1. Assemblage en flux de texte
Tous les éléments assemblés avec la méthode du flux de texte sont chaînés, page par page, dans le bloc de texte principal du gabarit InDesign (celui-ci peut comporter plusieurs colonnes). Il sera utile principalement pour dérouler des tableaux ou couler des textes simples sur un catalogue. Par exemple pour des catalogues de tarifs ou encore des index…
Il faudra préalablement créer, sur un gabarit de page inDesign, votre bloc de texte (ou en créer plusieurs et les lier ensemble) et déverrouiller ce dernier sur une page de document (avec le raccourci shift+clic). Une fois le curseur texte à l’intérieur du bloc vous pouvez lancer l’assemblage en flux-de-texte.
Vos gabarits produits seront insérés dans le bloc de texte inDesign en tant qu’objet ancrés. De ce fait si vous supprimer ou insérer de la donnée, vos éléments continueront à suivre le flux de texte sans avoir de rééquilibrage à faire.
Il fait partie des deux assemblages les plus utilisés, car c’est aussi l’un des plus simple à prendre en main.
2. Assemblage aux positions spécifiées dans les données
Les gabarits produits seront placés sur les pages en suivant une logique de coordonnées X et Y et de numérotation de page. Cette méthode nécessite que la base de données ait ces coordonnées et ces numéros de page renseignés pour chaque produit dans des champs spécifiques.
C’est un assemblage plus compliqué que le flux de texte qui nécessite un grand nombre d’information dans la source de donnée. Il est utilisé dans des cas particuliers.
3. Assemblage aux positions des guides de pages
Les éléments assemblés sont positionnés sur les pages, aux intersections de guides de page (ou repères InDesign) prédéfinis dans votre gabarit d’habillage de page.
Il fait partie des types d’assemblage les plus fréquemment utilisés car il permet d’assembler des documents composés de plusieurs gabarits différents ( il faudra toute fois avoir un champs spécifiant le nom des gabarits à utiliser dans votre donnée) aux positions souhaitées. Vous avez la possibilité de régler le sens de l’insertion des gabarits dans la page ainsi que la taille des gouttières entre chaque gabarits produit.
Attention les repères inDesign créés ne devront pas être placés à l’extérieur des marges de la page de votre document, auquel cas l’assemblage ne pourra pas se lancer et un message d’erreur vous avertira qu’EasyCatalog rencontre un problème.
Ce type d’assemblage est généralement utilisé pour tous types de catalogues, notamment les catalogues produits. Il vous permettra également une grande liberté de rééquilibrage car chaque gabarit produit pourra être édité et repositionné manuellement dans inDesign.
4. Assemblage adapté aux gabarits de pages
En fonction de leur nature, les éléments sont assemblés sur une page à laquelle est appliqué automatiquement un gabarit InDesign qui contient les spécificateurs de champ EasyCatalog.
Dans ce type d’assemblage, si plusieurs produits sont assemblés sur une même page, il sera nécessaire d’indiquer des positions d’index (dans les règles d’assemblage) pour qu’EasyCatalog sache comment organiser les différents éléments lors de l’assemblage de la page.
C’est un assemblage qui pourra par exemple être utilisé lors de la création de fiches techniques ou d’étiquettes qui reprennent toujours le même type de mise en page.
5. Assemblage au Document source
Pour ce type d’assemblage, chaque entrée ou chaque groupe d’entrée créera un nouveau document sur la base d’un modèle inDesign.
Vous avez la possibilité grace à ce type d’assemblage d’exporter ces documents au format inDesign ou .pdf pour compiler plusieurs fichiers similaires sur votre disque dur. Ils auront la même architecture mais se distingueront par leurs contenus.
Cela permet d’obtenir rapidement un dossier avec plusieurs fichiers distincts utilisant le même gabarit ce qui peut s’avérer pratique si vous avez besoin de plusieurs fichiers .pdf indépendants.