logo

Introduction à la palette

  • Auteur
    Messages
    • Axel Martinez
      Axel Martinez
      Maître des clés

      La palette, c’est la visualisation de votre import de données dans InDesign. Elle reprend exactement vos lignes et vos colonnes si vous travaillez à partir d’un fichier Excel. Configurations, Options de Champ, interface, Workspace… Postez un sujet et nous vous répondrons !

      Pour vous aiguiller un peu :

      Options de champ : Ce sont les configurations d’une colonne de votre palette. Cette fenêtre se compose de divers menus très complets qui vous permettent de jouer avec votre donnée. Chemin vers les images, format du champ, gestion des blancs, HTML ou nettoyage… Il y a de quoi se perdre avec toutes ces informations, mais en vérité, c’est moins compliqué qu’il n’y parait.

      Configurations : Les configurations de la palette regroupent plusieurs choses : les regroupements, la position et la taille de vos colonnes et de vos sous-ensembles (filtres).

      Workspace : Ce dossier est créé lors de l’installation de Easycatalog et est plus important qu’il n’y parait : c’est le dossier de sauvegarde de vos palettes. Attention donc à bien penser à l’enregistrer quelque part et à ne pas le déplacer. Vous casseriez le lien avec vos palettes.

      Passer une palette d’un ordinateur à un autre : Vous voulez passer votre palette sur un autre poste ? Vous voulez reconfigurer une nouvelle palette possédant les mêmes colonnes que la précédente sans recommencer tout le travail ? C’est possible. Une palette est censée se faire une unique fois pour un document.
      Vous pouvez pour cela transférer le dossier du Workspace, ou exporter et réimporter les configurations et les options de champ.

      Grouper et mettre dans l’ordre : Dans le menu de la palette se trouve la fameuse fenêtre « Grouper ». Comment fonctionne-t-elle ? Comme la configurer ? C’est n’est pas très compliqué ! Dites-nous ce qui vous bloque ou ce que vous ne comprenez pas.

      Options de nettoyage : Nettoyer votre donnée des erreurs possiblement réalisées. Le nettoyage de données, une fonction qu’on n’oublie un peu et à tort ! Grace à cette petite fenêtre et via des formules très simples, vous pouvez jouer avec votre donnée et corriger des erreurs non modifiables directement dans la source. Il est même possible d’utiliser ici des formules REGEX !

      Champs personnalisés : Créer un champ directement dans la palette. C’est possible et on nomme cela des champs personnalisés ou calculés ; Ils fonctionnent un peu à la manière de Excel, grâce à des formules qui s’appuient sur les autres colonnes de votre palette. Il en existe un grand nombre et leur nombre augmente à chaque mise à jour.
      Vous vous demandez à quoi sert telle ou telle fonction ? Vous avez une problématique et voulez savoir si elle est soluble ? On va essayer de voir cela ensemble.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Facebook
Twitter